Sunday, August 1, 2010

Paul Cézanne–Pensées sur la peinture

Il s’agit de pensées rapportées par le peintre et critique Émile Bernard dans son article « Paul Cézanne », publié dans la revue L’Occident, n° 32, juillet 1904.

Lisons la nature; réalisons nos sensations dans une esthétique personnelle et traditionnelle à la fois. Le plus fort sera celui qui aura vu le plus à fond et qui réalisera pleinement, comme les grands Vénitiens.

Peindre d’après nature, ce n’est pas copier l’objectif, c’est réaliser ses sensations.

Dans le peintre il y a deux choses: l’œil et le cerveau, tous deux doivent s’entr’aider : il faut travailler à leur développement mutuel ; à l’œil par la vision sur nature, au cerveau par la logique des sensations organisées, qui donne les moyens d’expression.

Lire la nature, c’est la voir sous le voile de l’interprétation par taches colorées se succédant selon une loi d’harmonie. Ces grandes teintes s’analysent ainsi par les modulations. Peindre c’est enregistrer ses sensations colorées.

Il n’y a pas de ligne, il n’y a pas de modelé, il n’y a que des contrastes. Ces contrastes, ce ne sont pas le noir et le blanc qui les donnent, c’est la sensation colorée. Du rapport exact des tons résulte le modelé. Quand ils sont harmonieusement juxtaposés et qu’ils y sont tous, le tableau se modèle tout seul.

On ne devrait pas dire modeler, on devrait dire moduler.

L’ombre est une couleur comme la lumière, mais elle est moins brillante ; lumière et ombre ne sont qu’un rapport de deux tons.

Tout dans la nature se modèle selon la sphère, le cône et le cylindre. Il faut s’apprendre à peindre sur ces figures simples, on pourra ensuite faire tout ce qu’on voudra.

Le dessin et la couleur ne sont point distincts, au fur et à mesure que l’on peint on dessine ; plus la couleur s’harmonise, plus le dessin se précise. Quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude. Les contrastes et les rapports de tons, voilà le secret du dessin et du modelé.

L’effet constitue le tableau, il l’unifie et le concentre ; c’est sur l’existence d’une tache dominante qu’il faut l’établir.

Il faut être ouvrier dans son art. Savoir de bonne heure sa méthode de réalisation. Être peintre par les qualités mêmes de la peinture. Se servir de matériaux grossiers.

Il faut redevenir classique par la nature, c’est-à-dire par la sensation.

Tout se résume en ceci : avoir des sensations et lire la Nature.

Travailler sans souci de personne, et devenir fort, tel est le but de l’artiste ; le reste ne vaut même pas le mot de Cambronne.

Monday, July 26, 2010

Tuesday, June 1, 2010

Monday, May 10, 2010

Snail Bottle Opener

Snail Bottle Opener
Stainless steel 303, 6"x9"
HAAS VF-0 CNC mill
2010.05
The snail bottle opener I made. It can do 1. twist-off 2. lift-off 3. SHOTGUNNING


Sunday, March 28, 2010

Saturday, March 27, 2010

Thursday, March 25, 2010

Wednesday, September 23, 2009

La Fille au Chapeau

New Stuff. A small set.

La Fille au Chapeau
Acrylic on canvas, 8"x 8"
2009.09

Paisley Tank Design

Design made for Lynn to thank her for her hospitality.


Tuesday, September 15, 2009

Summer Achievement

I consider myself being rather adventurous most of the time, in that I have my own little obsessions with the exotics and the unknowns. However, when it comes to art, I have a particular, and in some way, conservative taste. This summer, I have been building up my tolerance and expanding my palate to the myriad of other art forms besides impressionism. It took me quite a journey to take off my color lenses. But I think it's worth a shot. A friend once said, "art, after all, is just a social phenomenon." I think it somewhat makes sense.

EVEN techno.. hmm... hmm?

Hi Matisse.

Monday, August 17, 2009

Recent Designs

(in process)
Manual Human Femoral Head Reamer
Human Knee Device

(completed)
Human Femur Device
Human Acetabulum Device
Goat Femur Device
Goat Acetabulum Device
Molds for Injection Molding

Thursday, July 30, 2009

Tuesday, July 28, 2009

Tuesday, April 28, 2009

Mutilfunction Paintbrush Cleaning Set


My final project for a class ME203 (Manufacturing Design) at Stanford (http://www.youtube.com/watch?v=fLHyktiN6tQ). I wanted to make a paintbrush cleaner that can 1) separate paint and turpentine after washing so that the liquid always stays relatively clear; 2) hold paintbrushes of different sizes when they're not in use; 3) hold a roll of paper towel for drying.

Furthermore, besides holding paintbrushes, it can be used for dining as well. The aluminum sink can be used for placing dining wares. The acrylic display disks can be used for umm...bread sticks? or forks and knifes... A soup bowl can be suspended on the swing-like structure. Doesn't that make an awesome meal? Hell yes!


The entire project is made of aluminum, acrylic and polycarbonate which I machined on lathe, mill and laser-camm. Three acrylic disks have holes of different sizes and can slide past each other.



Monday, July 28, 2008